Organisation politique et technique

Le syndicat promeut la solidarité amont-aval sur son territoire.

Il s'appuie pour cela sur un groupe de 50 élus, représentatifs du territoire. Ce Conseil syndical est composé de délégués et suppléants élus par les assemblées des collectivités adhérentes. Le conseil vote et acte, par voie de délibération, les décisions de projets ou de fonctionnement du syndicat. Le nombre de représentant politique est calculé pour ¾ en fonction de la population de la collectivité et pour ¼ en fonction des longueurs de berges.

Le Bureau syndical regroupe le président, les 4 vice-présidents, le secrétaire ainsi que les délégués au budget, travaux, études et marchés. Le bureau n'est pas un organe de décision mais permet de débattre, de préparer les orientations à soumettre au conseil et de rechercher des consensus. Il peut inviter d'autres personnalités administratives ou techniques en fonction des besoins.

L'équipe administrative et technique est composée d'un directeur, d'un chargé de mission dédié à l'animation du Programme d'Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI), d'une chargée de mission « gestion quantitative de la ressource en eau » et d'un mi-temps administratif.

Présidence : Monsieur Louis CARLES (Maire de Torreilles, Vice président de Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération et président du Syndicat Mixte Têt-Agly) a assuré la présidence du SMBVT de Décembre 2009 à Février 2013. Après avoir contribué à l'émergence et à la labellisation du PAPI Têt, il a souhaité transmettre le témoin à Monsieur Pierre MAURY (Adjoint au maire de la Ville de Thuir et président du syndicat mixte de la Basse et du Castelnou) pour l'élaboration du contrat de rivière.


Organigramme de la structure :