Journées de sensibilisation des scolaires ‘’Quand le ciel nous tombe sur la Têt’’ Publié le 5 juin 2017

Appréhender la notion de bassin versant à travers la création d’une maquette en argile.

La sensibilisation du jeune public au risque d’inondation est un enjeu fort du PAPI Têt. En effet, l’information dès le plus jeune âge, permet de favoriser des comportements responsables et adaptés que se soit face aux inondations ou pour la préservation du milieu et de la ressource en eau.

Initié par l’IFFORME et la ville du Soler en mai 2016 par la manifestation PLOUF 66, le SMBVT, partenaire de cet événement, a décidé de pérenniser ce format en organisant annuellement un événement de sensibilisation des scolaires au risque d’inondation et aux enjeux de l’eau intitulé : ‘’Quand le ciel nous tombe sur la Têt’’.

Pour cette année, la manifestation organisée en collaboration avec le réseau associatif Tram’66, s’est déroulée dans trois communes du bassin versant : à Prades le 29 mai 2017, le Soler le 1er juin 2017 et Torreilles le 3 juin (ouverte au grand public).

Dans ce cadre, prés de 400 élèves de 20 classes ont pu participer à des ateliers pour découvrir les phénomènes d’inondation et améliorer leur connaissance sur le bassin versant de la Têt et sur son fonctionnement. Pour ce faire, de nombreux acteurs professionnels sont intervenus dans le champ de l'éducation à l'environnement, de la gestion de l'eau, et de la prévention aux risques majeurs. Au programme : des animations, expositions, tables-rondes, projection, spectacle, etc.

En fin de semaine, une journée destinée aux familles a été organisée sur la commune de Torreilles

et en soirée, une table-ronde a été organisée sur le thème « Le risque inondation : les enjeux d’hier et de demain, comment s’adapter et répondre aux défis de la ressource en eau ? » Avec la présence de Yves Escape, Historien, Gérard Soutadé, Géomorphologue, Henri Got, Hydrogéologue, Fabrice Carol et David Ripoll du SMBVT, avec l'aimable contribution d'André Soucarrat, Réalisateur, pour la projection d'images documentaires du film "L'aiguat del 40", co-réalisé avec Gérard Soutadé.

Un livret pédagogique pour chaque élève et un livret pour les enseignants a été distribué afin de pouvoir continuer le travail en classe.

Certains élèves ont même écrit des poésies !

L'histoire de mamie goutte d'eau !
"-Mamie! raconte moi ton histoire
de jeune goutte d'eau.
-D'accord ma petite goutte d'eau.
Tout a commencé quand je suis née
dans un nuage puis je suis tombée
4,5,6 fois sur les sapins mais ça ne
m'a pas empéchée de tomber dans la
source de la montagne.
Puis j'ai rencontré des carpes,des Truitesdes poissons
dans la Têt etc.
Aprés j'ai rencontré un Desman et dix hirondelles.
Je suis arrivée au barrage de Vinça.
OUUIII un toboggan!!!
J'y ai aussi vu des enfants ramassant du bois flotté
quand j'ai vu ton grand-père je l'ai trouvé craquant, et
on a glissé ensemble jusqu'à Canet.
C'était magique ...
-Elle était super ton histoire, merci mamie."
 

Texte écrit par une élève de CE2.