Lancement de l’Observatoire territorial des risques d’inondation Publié le 19 janv. 2017

De gauche à droite : Richard PULI-BELLY (Président du SMBVT) ; Jean-Paul BILLES (Président de l’AURCA) ; François RALLO (Président du SMBVR)

Si le département n’a pas connu de grande crue depuis le terrible aiguat de 1940, les inondations de 1992 et 1999 sont venues rappeler que le risque est fort sur notre département et en particulier dans la plaine du Roussillon où se concentre la grande majorité des habitants et des biens.

Cette analyse a notamment encouragé les services de l’Etat à sélectionner un ensemble de 43 communes dit ‘’Territoire à Risque Important d’inondation (TRI)’’ qui délimite les plus forts enjeux du département.

C’est dans ce contexte que le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt (SMBVT) et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart (SMBVR) se sont associés à l’Agence d’URbanisme CAtalane (l’AURCA), à l’œuvre notamment sur le SCOT plaine du Roussillon, pour la création de l’Observatoire Territorial des Risques d’Inondation (OTRI).

Ce partenariat va permettre de mieux prévenir les risques d’inondation en resserrant les liens entre les politiques de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Il permet également de mutualiser les moyens entre les structures et d’agir à une échelle cohérente du risque. En effet, les inondations ne s’arrêtent pas aux limites administratives.

 

Dans cet objectif, l’OTRI va développer un ensemble d’outils d’amélioration de la connaissance, d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation des politiques de prévention des inondations et de communication sur les actions menées.

 

Ainsi, le 12 janvier 2017, les Présidents, des élus et des techniciens des structures concernées, se sont réunis pour la signature de la convention d’objectifs triennale ; Signature qui marque officiellement le lancement de l’observatoire pour une période de 3 ans.