« Oui, mais si ça arrivait… » Du théâtre pour sensibiliser les scolaires au risque d'inondation Publié le 28 nov. 2016

Les tempêtes, les tremblements de terre, les transports de matières dangereuses ou encore les inondations sont autant de thèmes abordés dans la pièce « Oui, mais si ça arrivait… »
« Lucas rentre de l’école et veut expliquer à sa mère tout ce qu’il a appris aujourd’hui. Mais cette dernière n’a pas le temps. Alors, avec un peu de manière forte et de magie, Lucas va recréer des situations de tempête, d’inondation, de tremblement de terre ou même de risque industriel pour lui apprendre les bons comportements à avoir. »

Ce sont dix représentations qui ont eu lieu sur le mois de novembre dans plusieurs villes du bassin devant 3500 élèves qui ont fait les déplacements. Interprétée par la compagnie Lyonnaise Essentiel Ephémère, cette représentation a pour objectif de sensibiliser les enfants sur les bons comportements à adopter face aux risques majeurs.

Cette campagne de sensibilisation a été conduite à l’initiative des syndicats de bassin versant des fleuves Têt, Agly et Réart en partenariat avec l’Iffo-RME (Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnement) et s’inscrit dans un appel à projets du Ministère de l’Environnement sur les Territoires à Risques Important d’inondation.

Le succès rencontré par le spectacle et par cette méthodologie de sensibilisation conduira certainement à sa reconduction.

Pour la dernière représentation le vendredi 25 novembre 2016, 600 élèves de la maternelle jusqu'au CM2 étaient présents à Ille-sur-Têt à La Catalane