2e Commission Gestion Quantitative « Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau » Publié le 3 janv. 2018

Le 12 décembre 2017, les différents usagers de l’eau et élus du territoire se sont réunis au sein de la Commission Gestion Quantitative de la Ressource Têt pour définir ensemble le plan d’action à adopter pour 2018. Identifiée en déficit chronique depuis les études réalisées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse en 2012, la Têt doit retrouver l’équilibre quantitatif entre les usages humains (irrigation agricole, eau potable, industrie, loisirs) et les besoins du milieu aquatique.

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau – le PGRE est un outil stratégique élaboré en concertation à l’échelle globale du bassin versant de la Têt. Il a pour but d’identifier les différents projets d’économie d’eau, d’optimiser la gestion de la ressource sans remettre en cause le développement du territoire.

A partir des témoignages sur les vallées pilotes de la Lentilla et de la Rotja, la réunion de la commission a permis de renouveler le soutien des acteurs à la démarche et leur participation à travers des groupes de travail multiples sur le territoire d’ici début 2018. L’objectif étant de partager la connaissance pour forger un diagnostic commun et partagé, et travailler ensuite sur une meilleure gestion de la ressource à travers des travaux d’économies d’eau ou des mesures de gestion.