Présentation officielle du jeu de rôle « l’Eau en Têt » en partenariat avec le lycée de Théza et l'IRSTEA Publié le 18 oct. 2017

 

Eveiller les consciences aux enjeux d’une bonne gestion de la ressource en eau est une des missions phares du Syndicat de la Têt.

 

Dans cet objectif, un partenariat entre le lycée agricole de Théza, l’institut de recherches IRSTEA et le SMBVT a permis d’élaborer en 2017 un jeu de plateau permettant de modéliser les enjeux de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Têt. Destiné dans un premier temps aux élèves de collèges et lycées, le kit peut également s’adresser au grand public lors de manifestations dédiées.

Incarner un acteur de l’eau (agriculture, habitant, responsable de collectivité locale, gestionnaire de canal) pour mieux comprendre les effets des usages humains sur la ressource et la nécessité d’élaborer des stratégies locales. Comment s’organiser et communiquer à l’échelle du territoire pour se partager la ressource en eau, satisfaire les besoins de chacun, et assurer le bon état du milieu aquatique ? Tel est le défi que devra relever chaque joueur !

Le jeu a officiellement été présenté le mardi 17 octobre en mairie Quartier Nord de Perpignan sous la présidence de M PULY-BELLI aux acteurs locaux du territoire (ASA, partenaires techniques, élus locaux,…) autour d’une démonstration du jeu sous l’animation de Patrice ROBIN, professeur au lycée de Théza et porteur du projet, et du SMBVT.