Validation du Plan Local de Gestion (PLG) de la Rotja par le Comité Rivière Publié le 5 juil. 2017

Identifiée en déficit quantitatif dans les Etudes Volumes Prélevables de 2012, la « Vallée de la Pomme » concentre de nombreuses activités économiques liées à la ressource (agriculture, hydroélectricité, activité piscicole, tourisme, etc.)

Depuis maintenant trois saisons (2014, 2016 et 2017), et dans le cadre du PGRE, le SMBVT a mis en œuvre un suivi hydrologique de la Rotja en période estivale. L’objectif est de modéliser au plus près de la réalité, les débits de la rivière et maintenir ainsi l’équilibre entre les besoins des activités humaines et le bon fonctionnement du milieu aquatique. Cette démarche est également l’occasion de faire se rencontrer les utilisateurs de l’eau d’une même vallée (élus des communes, présidents des canaux d’irrigation, gestionnaires des activités piscicole et hydroélectrique,…). De part leur expérience propre, et leurs connaissances du terrain, ils participent aux réunions de concertation mensuelles pour l’élaboration du Plan Local de Gestion.

Ainsi rédigé de manière concertée et participative, le PLG met en évidence les enjeux du bassin et les propositions de mesures et d’actions pour améliorer la gestion des usages et notamment des prélèvements en rivière. La dynamique engagée a permis l’élaboration d’un outil efficace et partagé par les usagers à travers :

  • la construction d’un modèle de suivi des débits en temps réel ;
  • des règles de partage en fonction de la ressource disponible ;
  • un programme d’actions pluriannuel (dont la mise en place d’une station hydrométrique, des travaux sur les canaux d’irrigation etc.)

Il a été validé par le Comité Rivière le 5 juillet 2017 et permet ainsi de garantir des financements aux actions inscrites dans son programme.

L’étiage 2017, caractéristique d’une année quinquennale sèche, a été l’occasion de suivre les indicateurs mis en place et d'aider les acteurs locaux à être moteurs et indépendants dans la bonne gestion de leur ressource en eau.