Manque d’eau, les premières restrictions

Après un automne pluvieux, le département des Pyrénées Orientales a connu son hiver le plus sec depuis 1924 avec seulement 35 mm de pluie contre les 150mm habituels à Perpignan. L’enneigement est également préoccupant avec une vingtaine de centimètres au refuge des Cortalets à 2150m d’altitude du Canigó quand 1 mètre est généralement attendu.

Les conséquences de ces déficits constatés au mois charnière que représente mars, sont multiples :

  • débits particulièrement bas des rivières, équivalents à un mois de juillet-août ;
  • nappes phréatiques en état critique, l’hiver représentant la principale période de recharge ;
  • questionnement sur le remplissage des barrages et des retenues (Bouillouses et Vinça notamment), en grande partie alimentés par la fonte des neiges.

Sans épisodes pluvieux exceptionnels de par leur durée et leur intensité lors des prochaines semaines, la période estivale s’annonce particulièrement tendue cette année, avec une ressource en diminution et des retenues non certaines de pouvoir soutenir et répondre aux besoins des usagers de manière optimale.

Le 1er comité sécheresse de la saison s’est tenu le 3 avril dernier (rassemblant les collectivités, les structures de gestion, les usagers et les administrations). Au terme de la réunion, le Préfet a formalisé la prise d’un arrêté prefectoral mettant en place des mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau jusqu’à la fin du mois de mai.

Sont concernés par le dépassement du niveau d’alerte les secteurs de :

  • L’amont du bassin de l’Agly
  • Le bassin du Tech
  • Le bassin du Sègre et du Carol
  • Les nappes des secteurs Aspres-Réart et Tech

Est concerné par le dépassement du niveau d’alerte renforcée :

  • les nappes de la Bordures côtière nord

Si l’évolution de la situation le justifiait, ces mesures pourraient être assouplies ou au contraire renforcées lors d’un prochain comité.

Si le bassin versant de la Têt n’est à ce jour pas concerné par des mesures de restrictions règlementaires, le niveau de vigilance est atteint sur la Têt et les cours d’eau du territoire continuent de diminuer. Il est demandé à tous les usagers de l’eau une surveillance et une optimisation accrues de la ressource ainsi que la mise en place de protocoles locaux de gestion s’ils existent.

C’est le cas notamment de l’ACAV (Association des Canaux à l’Aval de Vinça) qui depuis le mois de mars a entamé un tour d’eau à l’échelle des 4 canaux d’irrigation les plus importants du secteur (Corbère, Ille, Thuir et Perpignan) avec fermeture 2 jours sur 8, soit une réduction correspondant à 25% des prélèvements.

Pour aller plus loin : Arrêté préfectoral du 4 avril 2019